We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
OH, TU T'EN VAS. JE ME RENDS COMPTE QUE JE SERAI SEUL, DÉSORMAIS, À LA FOLIE, SEUL COMME JAMAIS, CAR JE PENSE À NOS PRIVAUTÉS. ELLES ONT BRUTALEMENT DISPARU ET C'EST INSUPPORTABLE, À LA FOLIE. MON AMOUR DEVIENT À LA FOLIE. IL N'Y A RIEN QUE JE NE POURRAIS FAIRE, SI TU M'Y AUTORISAIS, RIEN QUE JE NE POURRAIS FAIRE AVEC TOI. ET C'EST TOUTES NOS PRIVAUTÉS QUI M'ENIVRENT, QUI ME RENDENT FOU, L'ACCÈS À TA CHATTE, TES GÉMISSEMENTS À TOI, QUI SEMBLAIENT PROVENIR DE MOI, MÊME SIMULÉS, TES GÉMISSEMENTS, NULLE NE SAURAIT LES REPRODUIRE, CES ACCORDS ENTRE NOUS, MIRACULEUSEMENT OU PÉNIBLEMENT TROUVÉS, L'ACCÈS À TA PEAU, TOUT CE QUI FAIT PARTIE DE TOI, TRIVIALEMENT, LANGUE, ANUS, POILS, PENSÉES, ET QUI NE M'EST SOUDAINEMENT PLUS ACCESSIBLE. PLUS DU TOUT, ET PLUS EN PARTICULIER.
2.
JE VIS CHEZ MA MÈRE. OUI, JE VIS CHEZ MA MÈRE. JE N’PAYE PAS D’LOYER, PAS D’FACTURE D’ÉLÉCTRICITÉ CAR JE VIS CHEZ MA MÈRE, OUI, JE VIS CHEZ MA MÈRE. NE M’PARLEZ PAS D’LA DÉCO CAR CE N’EST PAS MA DÉCO. JE VIS CHEZ MA MÈRE. JE VIS CHEZ MA MÈRE, OUI, JE VIS CHEZ MA MÈRE. J’AI UNE CHAMBRE, MON LIT ET MES AFFAIRES, MAIS C’N’EST PAS CHEZ MOI, PARCE QUE JE VIS CHEZ MA MÈRE, OUIIIII, JE VIS CHEZ MA MÈRE.
3.
J’AI APPRIS À MARCHER, ET JE VEUX ME SUICIDER. EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ÇA AU PETIT GARS QUE J’ÉTAIS ? J’AI APPRIS À PARLER, ET JE VEUX ME SUICIDER. EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ÇA AU PETIT GARS QUE J’ÉTAIS ? J’AI APPRIS À ÊTRE PROPRE, ET JE VEUX ME SUICIDER. EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ÇA AU PETIT GARS QUE J’ÉTAIS ? J’AI APPRIS UNE PHRASE DE COCTEAU : « PUISQUE CES CHOSES NOUS ÉCHAPPENT, FEIGNONS D’EN ÊTRE LES INSTIGATEURS », ET POURTANT JE VEUX ME SUICIDER. EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ÇA AU PETIT GARS QUE J’ÉTAIS ? J’AI APPRIS À FAIRE DE LA BICYCLETTE – NON SANS MAL, ET POURTANT JE VEUX ME SUICIDER. EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ÇA AU PETIT GARS QUE J’ÉTAIS ? EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ÇA ?
4.
D’ABORD MAMAN. ENFIN JE CROIS, MAIS C’EST VAGUE. ÇA SE FAIT, MAIS A L’ENVERS. ENSUITE, IL Y A CATHERINE. ON EST HABILLÉS EN MARIÉS AU BAL COSTUMÉ. MAIS ÇA NE SE FAIT PAS : ON N’EST QUE DES GOSSES. ENSUITE DES PHOTOS, DANS LE MAGAZINE “PHOTO”. ENSUITE IL Y A MA SOEUR, MAIS ÇA NE SE FAIT PAS. DES FOIS ÇA SE FAIT, MAIS ÇA NE SE FAIT PAS. ENSUITE IL Y A MOI TOUT SEUL DANS LA SALLE DE BAINS. C’EST FORT, ET J’EN SUIS SI FIER QUE JE VOUDRAIS EN PARLER AUX INVITÉS. MAIS ÇA NE SE FAIT PAS. ENSUITE, IL Y A JOHANNE. MAIS ÇA NE SE FAIT PAS, PARCE QU’ELLE ME DIT QUE CE NE SONT QUE DES CONNERIES. DOMMAGE. ENSUITE IL Y A CATHERINE, MAIS ÇA NE SE FAIT PAS, PARCE QUE JE PANIQUE, À L’IDÉE DE L’EMBRASSER. J’INVENTE DES MENSONGES SUR LE REGARD DES AUTRES. ENSUITE IL Y A FABIENNE, MAIS ÇA NE SE FAIT PAS. (C’EST UN MYSTÉRE DOULOUREUX), POURQUOI? ELLE A DEJÀ QUELQU’UN ET IL EST PLUS ÂGÉ. JE N’AI PAS FAIT LES BONS GESTES, PAS EU LES BONNES IDÉES AUX BONS MOMENTS. EN TOUS CAS ÇA NE SE FAIT PAS. ET PUIS IL Y A GÉRALDINE. LÀ, ON DÉCIDE QUE ÇA VA SE FAIRE. ET PUIS, AU BOUT D’UN MOMENT, ON LE FAIT. CA FAIT MAL, ET PUIS ON LE REFAIT, JUSQU’À CE QU’ELLE EN AIT MARRE, ET QU’ELLE DÉCIDE D’ALLER VOIR MON MEILLEUR AMI. C’EST BIEN NORMAL. ON EST SI JEUNES. ÇA LE FAIT.
5.
CINQ MOIS 02:24
CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. CINQ MOIS PASSÉS, J’AIMERAIS T’OUBLIER. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. CINQ MOIS PASSÉS, J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. CINQ MOIS PASSÉS, J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. JE RESSENS UNE CHALEUR AU BAS-VENTRE EN IMAGINANT TA BOUCHE SERRÉE SUR LE MEMBRE D’UN AUTRE. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. À RIEN DU TOUT. PASSÉS. J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. CINQ MOIS PASSÉS. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. CINQ MOIS PASSÉS. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. CINQ MOIS PASSÉS, J’AIMERAIS T’OUBLIER. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. JE RESSENS UNE CHALEUR AU BAS-VENTRE EN IMAGINANT TA BOUCHE SERRÉE SUR LE MEMBRE D’UN AUTRE. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT. CINQ MOIS PASSÉS, J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. JE RESSENS UNE CHALEUR AU BAS-VENTRE EN IMAGINANT TA BOUCHE SERRÉE SUR LE MEMBRE D’UN AUTRE. CINQ MOIS PASSÉS À RIEN DU TOUT, CINQ MOIS PASSÉS, CINQ MOIS PASSÉS, J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER. J’AIMERAIS BIEN T’OUBLIER.
6.
SUCE-MOI, DIRE CES MOTS, ENCORE UNE FOIS, À QUELQU’UN DE CONCERNÉ. SUCE-MOI… SUR DES INSTANTANÉS DE TOI JE PRENDS MON PIED, MAIS ÇA S’USE ET ÇA SUCE PAS ; ÇA DIT PAS : « PRENDS-MOI ». ALORS, SUCE-MOI, DIRE CES MOTS ENCORE UNE FOIS À QUELQU’UN DE CONCERNÉ, DE BIENVEILLANT, D’AIMANT, ET, SI POSSIBLE, DOUÉ. OH, SUCE-MOI, ENCORE UNE FOIS, S’IL TE PLAÎT ! SUCE-MOI, DIRE CES MOTS, ENCORE UNE FOIS, ENCORE UNE FOIS, ENCORE UNE FOIS. SUCE-MOI. SUCE-MOI. SUCE-MOI…
7.
JE VEUX CHANGER, JE CROIS QUE JE VEUX PRENDRE UN BOULOT FIXE, RASSURANT, VIVRE DANS UNE VILLE PAS TROP GRANDE, L’OBJECTIF ÉTANT DE ME CALMER, DE ME STABILISER, MOINS SOUFFRIR, MOINS BARJOTTER. J’IRAI CHERCHER DU TRAVAIL À CAEN, SI C’EST PENSABLE. BIBLIOTHÉCAIRE. GRAPHISTE. PROF. DISQUAIRE. LIBRAIRE. SERVEUR DANS UN BAR. POUVOIR FINIR, CONTINUER MA VIE EN PAIX, ÊTRE AIMABLE. ME POSER MOINS DE QUESTIONS, ÊTRE MOINS TORTURÉ. PLUS NORMAL. ROMPRE AVEC MA VIE D’AVANT, CHANGER DE FRÉQUENTATIONS. AVOIR UN SALAIRE, UN APPART, UNE MUTUELLE. FAIRE DU SPORT. NE PLUS ME POSER LA QUESTION DU SENS. EMBRASSER LE HASARD, L’ARBITRAIRE D’ÊTRE LA. ME FONDRE DANS LE MONDE.
8.
JE RÊVE 02:36
MON RÊVE : N’ÊTRE PERSONNE, TOUT EN ÉTANT AU MONDE, TOUT EN GARDANT FORME HUMAINE. SIMPLEMENT, NE PLUS LAISSER DE TRACES, NE PLUS AVOIR DE PERSONNALITÉ. NE PLUS ME POSER DE QUESTIONS, NE PLUS EN POSER. N’ÊTRE NI BÊTE NI MALIN, NI BEAU NI LAID. NE PLUS ENTRER DANS LA COMPLEXITÉ D’INTERACTIONS, PLUS D’AFFECTIVITÉ. NE FAIRE NI BIEN NI MAL. NE PLUS DÉSIRER, NE PLUS REJETER. NI MANQUE NI SATIÉTÉ. NE PLUS PERCEVOIR LES DIMENSIONS DU MONDE, DE MA PENSÉE. NE PLUS AVOIR D’AVIS SUR LE CHAUD ET LE FROID, NE PLUS PRÉFERER. NI SAVOIR NI IGNORER. RESPIRER COMME RESPIRE UNE MACHINE, NE PLUS CRAINDRE, NE PLUS COMMETTRE D’ERREURS, SANS POURTANT JAMAIS AVOIR RAISON. LES VIBRATIONS RESTENT SUR MOI SANS EFFET. NE PLUS CHOISIR, NE PLUS RESSENTIR LA BEAUTÉ. QUE JAMAIS PLUS NE PUISSE M’ATTEINDRE AUCUN COMMENTAIRE, RIEN QUE DU PLAT, NI HAUT NI BAS. LA MÊME COULEUR APPLIQUÉE SUR CE QUI ME RESTE D’ANNÉES. LA MÊME ODEUR, LE MÊME GOÛT À CHAQUE BOUCHÉE. L’INDIFFÉRENCE TOTALE AUX GOÛTS D’AUTRUI, LE CALME PLAT DANS MES PENSÉES, UN FONCTIONNEMENT, UN POINT C’EST TOUT, SANS MAINTENANCE À SURVEILLER. OUBLIER LES INSTANTS DÈS QU’ILS SONT PASSÉS, EN UN PRESENT CONTINU ET SANS GRUMEAUX. A TEL POINT QUE JE NE VERRAI PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE LA VIE ET CE QU’IL Y A APRES. « IMAGINEZ MA SURPRISE, NON, MA CONSTERNATION LORSQUE, SANS QUITTER SA SOLITUDE, BARTLEBY RÉPONDIT D’UNE VOIX SINGULIÈREMENT DOUCE ET FERME : « JE PRÉFERERAIS NE PAS LE FAIRE. » » (IN HERMAN MELVILLE, « BARTLEBY THE SCRIVENER »).
9.
CALME PLAT 02:18
QUAND LA FUREUR S’ACCALME ELLE APPELLE AU LIT, AU LIT, AU LIT, ELLE GLISSE AU LIT. QUAND LA FUREUR S’ACCALME ELLE APPELLE AU LIT, AU LIT, AU LIT, ELLE GLISSE AU LIT. UN ÉCRIN SUAVE POUR MILLE FORCES QUI FERMENT LES PAUPIÈRES D’UNE MAIN DE VELOURS. LE LIT, C’EST LA SOLUTION OU SE DISSOUDRE DOUCEMENT, JE M’Y GLISSE ET MILLE MONDES M’APPARAISSENT QUI SE REFUSAIENT JUSQU’À MAINTENANT. PLAISIR CONFUS, MAIS D’UNE CONFUSION DOUCE AUX SENS, SANS SENS, LA RAISON… À L’ARRÊT. NE PLUS PENSER, AU BORD DU PLAISIR, CE PLAISIR C’EST L’ABÎME OU JE MEURS ET RENAÎS, NE PLUS PENSER, AU BORD DU PLAISIR, CE PLAISIR C’EST L’ABÎME OU JE MEURS ET RENAÎS, LONGUES HEURES SOUTENUES PAR LES COUCHES D’ÉTOFFE SAVAMMENT ASSEMBLÉES PAR LE MATELASSIER. J’Y VÉGÈTE ASSIDÛMENT EN SOUVERAINE LASSE, AUCUN PETIT POIS NE POURRAIT M’EN EMPÊCHER. L’AUTRE ? L’AUTRE ? ELLE EST DEBOUT, AILLEURS, ELLE NE ME TOUCHE PAS, FEMINA RECTUS, SISYPHE EN MODE INTENSIF, SA PUTAIN DE VIE NE ME REGARDE PLUS. AU LIT, DIS-JE, NON JE NE DIS RIEN, AU LIT, DIS-JE, NON JE NE PENSE PLUS, JE SUIS POIDS PLUME DE LA PENSÉE. AU LIT RIEN NE M’EXCITE ET C’EST TRÈS BIEN COMME CA CAR MA FÉLICITÉ SE NOMME CALME PLAT. AU LIT, AU LIT RIEN NE M’EXCITE ET C’EST TRÈS BIEN COMME CA CAR MA FÉLICITÉ SE NOMME… CALME PLAT.
10.
FINI 01:31
« DÈS QUE JE T’AI VU(E), JE SUIS TOMBÉ AMOUREUX DE TOI… » MON COEUR… MON AMOUR… MON CHÉRI… TOUTES CES CONNERIES C’EST BIEN FINI ! AUJOURD’HUI J’Y CROIS PLUS, J’AI ÉTÉ TROP DÉÇU. MÊME SI ÇA M’ÉTAIT DONNÉ, JE REVIENDRAIS PAS AU PASSÉ. PAS AU PASSÉ. TOMBER AMOUREUX, C’EST TOMBER SUR LA TÊTE. ÇA FINIT TOUJOURS MAL CES CONNERIES-LÀ, NON MAIS QU’EST-CE QUE TU CROIS ? QU’EST-CE QUE TU CROIS ? ET C’EST « SUIS-MOI, JE TE FUIS », ET « FUIS-MOI, JE TE SUIS », ET C’EST « SUIS-MOI, JE TE FUIS », ET « FUIS-MOI, JE TE SUIS », IL Y A DE QUOI ÊTRE ÉCOEURÉ AU BOUT D’UN MOMENT ! MÊME SI ÇA M’ÉTAIT DONNÉ, JE REVIENDRAIS PAS AU PASSÉ. MÊME SI ÇA M’ÉTAIT DONNÉ, JE REVIENDRAIS PAS AU PASSÉ. PAS AU PASSÉ. ET PUIS FAUT JAMAIS DIRE « JAMAIS », MAIS QUAND MÊME… MON COEUR… MON AMOUR… MON CHÉRI… TOUTES CES CONNERIES C’EST BIEN FINI !

about

Des paroles peuvent heurter...

Un album qui n'est fait que de voix.

Ce sont les autres qui en parlent le mieux... :
"-Merci pour ta musique! T'es trop drôle, on a pas tout écouté..."
"-Salut Alcide Nemô. J’ai tout écouté. C’est exceptionnel, tu souffres exceptionnellement. J’aime bien la rythmique boyaux buccale sinuante. Tortueuse oui. T’es archi gonflé, y’en a des marrantes et y’en a qui gênent. J’ai rien effacé, mais y’en a qui font vraiment peur."
"-Mon cher Alcide Nemô, j'écoute en boucle "L'amour, ça mord?" depuis 2h30 et je suis touchée, remuée. Ça me plaît beaucoup, mais c'est difficile d'expliquer pourquoi. Un ami m'affirmait que la poésie devait être scandée ou chantée, ou criée, qu'elle n'existait vraiment que comme ça. Je crois que je n'ai jamais compris mieux cette affirmation qu'en écoutant tes chansons. "
"-Salut Alcide, j'ai écouté une fois ce matin, et pétain, c'est super bien! Bravo! Ma copine a pas accroché à ce genre de musique au petit déj', mais moi j'ai beaucoup aimé!"
"-Coucou Alcide Nemô, j'ai beaucoup aimé ta musique en général! J'ai toujours aimé ta musique Alcide Nemô! C'est de la musique autistique! Joyeusement triste."
"-Cher Alcide Nemô, j'ai écouté avec plaisir ton album. Bravo, quel travail! J'aime bien le son, l'utilisation de sons vocaux pour faire
l'instrumentation marche très bien. C'est punk, mais tendre à la fois. Alors vraiment, bravo!"
"-Les textes sont sincères et tout en transparence, c'est brut et violent et ça pique comme un dard d'oryctérope génétiquement modifié ! "
"-J'aime beaucoup "L'amour, ça mord?", j'ai plaisir à l'écouter et le ré-écouter. Je le trouve intime et c'est très chouette. Il me touche et je ressens de l'empathie pour le chanteur. Certaines pistes me mettent légèrement mal à l'aise, d'autres me font sourire. Et je reste épatée par l'ensemble vocal solitaire."
"-Haha trop Cool Mec tu as assuré grave merci beaucoup."

credits

released January 1, 2016

100 % VOIX!

paroles, musique, production : ALCIDE NEMÔ & SON ENSEMBLE VOCAL SOLITAIRE

LES BEAUX ALBUMS D'ALCIDE NEMÔ 2016

license

tags

about

Alcide Nemô France

Alcide Nemô écrit et compose de temps en temps. De ses chansons il fait des versions, avec ses amis imaginaires, ou en concert avec de vrais musiciens : PPPunk, le duo Calzône, l'Atelier d'Eveil Musical de Soultz-les-Forêts... « On dirait la rencontre entre Brian Eno et Pierre Vassiliu dans le garage des Sleaford Mods. » « Y’en a des marrantes et y’en a qui gênent.» « Alors vraiment, bravo! » ... more

contact / help

Contact Alcide Nemô

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like L'AMOUR, ÇA MORD?, you may also like: