We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

CALZ​Ô​NE : APOCRYPHE?

by CALZÔNE / LES BEAUX ALBUMS D'ALCIDE NEMÔ

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
CHANGER 03:01
JE VEUX CHANGER, JE CROIS QUE JE VEUX PRENDRE UN BOULOT FIXE, RASSURANT, VIVRE DANS UNE VILLE PAS TROP GRANDE, L’OBJECTIF ÉTANT DE ME CALMER, DE ME STABILISER, MOINS SOUFFRIR, MOINS BARJOTTER. J’IRAI CHERCHER DU TRAVAIL À CAEN, SI C’EST PENSABLE. BIBLIOTHÉCAIRE. GRAPHISTE. PROF. DISQUAIRE. LIBRAIRE. SERVEUR DANS UN BAR. POUVOIR FINIR, CONTINUER MA VIE EN PAIX, ÊTRE AIMABLE. ME POSER MOINS DE QUESTIONS, ÊTRE MOINS TORTURÉ. PLUS NORMAL. ROMPRE AVEC MA VIE D’AVANT, CHANGER DE FRÉQUENTATIONS. AVOIR UN SALAIRE, UN APPART, UNE MUTUELLE. FAIRE DU SPORT. NE PLUS ME POSER LA QUESTION DU SENS. EMBRASSER LE HASARD, L’ARBITRAIRE D’ÊTRE LÀ. ME FONDRE DANS LE MONDE. TEXTE : ALCIDE NEMÔ
2.
CHÂTRÉ 03:03
CASTRÉ IMPUISSANT À AGIR, À DÉCIDER INTÉRIORITÉ TERRORISÉE INFÉRIORISÉ TU DISPARAIS TOUT INHIBÉ, MUET, STÉRILE, GLACÉ CASTRÉ OÙ LE JOUR N’ENTRE PAS TU T’ES MURÉ TA PSYCHÉ PÂLE SENT MAUVAIS, FAIT PITIÉ TU CHUCHOTES : « CARAMBA, ENCORE RATÉ » TU T’ES ENCORE URINÉ SUR LES PIEDS CASTRÉ INAPTE À CRÉER, RÊVER, ESPÉRER TU LAISSES TON DESTIN AUX MAINS D’ÉTRANGERS TU N’EXISTES QU’AU TRAVERS DE REFLETS LAIDS QUE, PATHÉTIQUE, TU JOUIS DE CONTEMPLER CASTRÉ ET TU PERSISTES À TE COMPARER AUX JOUISSEURS, AUX VIVANTS, AUX BIEN MEMBRÉS TU N’AS AUCUNE IDÉE DE QUI TU ES MAIS TU REMUES LE COUTEAU DANS LA PLAIE CASTRÉ INSIGNIFIANTE RACLURE DE BIDET AUTO-BAÎLLONNÉ, AUTO-MUTILÉ C’EST TOI L’OPPRESSEUR, C’EST TOI L’OPPRIMÉ RATÉ CASTRÉ TEXTE : ALCIDE NEMÔ
3.
JE VIS CHEZ MA MÈRE. OUI, JE VIS CHEZ MA MÈRE. JE N’PAYE PAS D’LOYER, PAS D’FACTURE D’ÉLÉCTRICITÉ CAR JE VIS CHEZ MA MÈRE, OUI, JE VIS CHEZ MA MÈRE. NE M’PARLEZ PAS D’LA DÉCO CAR CE N’EST PAS MA DÉCO. JE VIS CHEZ MA MÈRE. JE VIS CHEZ MA MÈRE, OUI, JE VIS CHEZ MA MÈRE. J’AI UNE CHAMBRE, MON LIT ET MES AFFAIRES, MAIS C’N’EST PAS CHEZ MOI, PARCE QUE JE VIS CHEZ MA MÈRE, OUIIIII, JE VIS CHEZ MA MÈRE. TEXTE : ALCIDE NEMÔ
4.
JE BAISSE 03:18
JE BAISSE MON FROC, JE MONTRE MES FESSES. JE SORS MA BITE, JE LA LAISSE DÉPASSER. À L’AUBE DE FÊTES AVINÉES, JE PRÉVIENS DES HOMMES QUI DORMENT QUE JE VAIS LES ENCULER. J’AVERTIS QUE JE VAIS LE FAIRE, ET JE NE LE FAIS JAMAIS. JUSQU’AU JOUR OÙ… EN ÉTAT D’ÉBRIÉTÉ, DANS LE PARC D’UNE CITÉ, JE DÉBALLE MON BOULE, À QUATRE PATTES DANS L’HERBE DRUE, J’ATTENDS DE ME FAIRE PÉNÉTRER. AU CAS OÙ ÇA ARRIVERAIT, JE PRÉVIENS : “DOUCEMENT…” ON ME DEMANDE SI JE SUIS BI, JE RÉPONDS QUE LES HOMMES NE M’ONT JAMAIS ATTIRÉ. JE ME DOUTE QUE C’EST FAUX, JE PENSE À MES AMITIÉS VIRILES, JE PRESSENS QUE SOUS DES MONCEAUX D’ÉDUCATION CETTE ATTIRANCE EST PEUT-ÊTRE CACHÉE. MAIS PEU IMPORTE, CAR CE COÏT, JE LE VOUDRAIS DÉSÉROTISÉ. LE FAIRE POUR LE FAIRE, SAVOIR CE QUE ÇA FAIT D’ÊTRE PÉNÉTRÉ. PARFOIS, UN GARÇON ME RÉPOND : “SI JE DEVAIS LE FAIRE, CE SERAIT AVEC TOI.” JE ROULE UNE PELLE, ON ME DIT : “T’AS UNE BOUCHE DE NANA.” JE RIGOLE, JE RIGOLE, MAIS J’ESSAIE DE PENSER CONCRET. JE N’AI PAS ENVIE DE JOUIR, J’AI ENVIE D’ESSAYER. PARCE QUE JE N’Y SUIS PAS OBLIGÉ. PARCE QUE SI JE LE FAIS À UNE FEMME, JE VEUX SAVOIR UN PEU PAR OÙ ELLE VA PASSER. ÇA M’ARRIVERA BIENTÔT, C’EST PRÉVU, J’AI RENCARD : UN TRÈS GENTIL GARÇON, PAS TROP POILU, QUI NE ME FAIT PAS PEUR DU TOUT, AVEC QUI ON PEUT S’AMUSER. UN JOUR, ENCORE ENIVRÉ, UN TYPE À L’ALLURE PEU COMMODE, MARQUÉ, ME DIT : “T’ES PD?” JE REFUSE DE LE RENSEIGNER, DE ME SOUMETTRE À CE CONTRÔLE D’IDENTITÉ. IL INSISTE, BIEN SÛR, JE LUI DIS : “PEUT-ÊTRE; ET APRÈS?” LA TENSION GRIMPE, L’IDÉE SERAIT DE SE DÉDOUANER. À LA FIN DE L’ÉCHANGE, LE TYPE ME DIT : “SI TU ÉTAIS PD… TU AIMERAIS M’EMBRASSER?” TEXTE : ALCIDE NEMÔ
5.
OH, TU T'EN VAS. JE ME RENDS COMPTE QUE JE SERAI SEUL, DÉSORMAIS, À LA FOLIE, SEUL COMME JAMAIS, CAR JE PENSE À NOS PRIVAUTÉS. ELLES ONT BRUTALEMENT DISPARU, ET C'EST INSUPPORTABLE, À LA FOLIE. MON AMOUR DEVIENT À LA FOLIE. IL N'Y A RIEN QUE JE NE POURRAIS FAIRE, SI TU M'Y AUTORISAIS, RIEN QUE JE NE POURRAIS FAIRE AVEC TOI. ET C'EST TOUTES NOS PRIVAUTÉS QUI M'ENIVRENT, QUI ME RENDENT FOU, L'ACCÈS À TA CHATTE, TES GÉMISSEMENTS À TOI, QUI SEMBLAIENT PROVENIR DE MOI, MÊME SIMULÉS, TES GÉMISSEMENTS, NULLE NE SAURAIT LES REPRODUIRE, CES ACCORDS ENTRE NOUS, MIRACULEUSEMENT OU PÉNIBLEMENT TROUVÉS, L'ACCÈS À TA PEAU, TOUT CE QUI FAIT PARTIE DE TOI, TRIVIALEMENT, LANGUE, ANUS, POILS, PENSÉES, ET QUI NE M'EST SOUDAINEMENT PLUS ACCESSIBLE. PLUS DU TOUT, ET PLUS EN PARTICULIER. TEXTE : ALCIDE NEMÔ
6.
"SUCE-MOI" : DIRE CES MOTS, ENCORE UNE FOIS, À QUELQU’UN DE CONCERNÉ. "SUCE-MOI…" SUR DES INSTANTANÉS DE TOI, JE PRENDS MON PIED, MAIS ÇA S’USE ET ÇA SUCE PAS ; ÇA DIT PAS : « PRENDS-MOI ». ALORS, "SUCE-MOI", DIRE CES MOTS ENCORE UNE FOIS À QUELQU’UN DE CONCERNÉ, DE BIENVEILLANT, D’AIMANT, ET, SI POSSIBLE, DOUÉ. OH, SUCE-MOI, ENCORE UNE FOIS, S’IL TE PLAÎT ! "SUCE-MOI", DIRE CES MOTS, ENCORE UNE FOIS, ENCORE UNE FOIS, ENCORE UNE FOIS. "SUCE-MOI" "SUCE-MOI" "SUCE-MOI"… TEXTE : ALCIDE NEMÔ

about

AVERTISSEMENT : CONTIENT DES PAROLES EXPLICITES

CALZÔNE : APOCRYPHE? L’AUTHENTICITÉ DU DUO CONTINUE À SUSCITER LA CONTROVERSE

La diffusion, le 22 décembre 2016, sur les réseaux sociaux, de ces enregistrements publics du duo Calzône – ou présentés comme tels – avait fait l’effet d’une bombe. Le New York Times avait publié un long reportage sur la question, mais n’avait pas pu éclaircir ce mystère. Les enregistrements, qui ont été acquis, selon toute vraisemblance, par le prince héritier Amine Delco de l’Arabie Saoudite, ont connu un sort mystérieux. Ils ont été découverts dans une boutique du Secours Populaire à Soultz-les-Forêts en 2019.

L’attribution au duo Calzône avait été confirmée après une restauration exhaustive. Malgré un consensus favorable des experts, leur authenticité a depuis été contestée à de nombreuses reprises.
En effet, le service de fraude documentaire a récemment émis un avis défavorable concernant ce document. Il a déclaré que les extraits ont un timbre authentique ; cependant, il a conclu que le nom "duo Calzône" ne correspond pas, qu’il y a erreur sur le nom, ce qui crée un doute sur l’authenticité de ce document, cette nouvelle pièce produite par Les Beaux Albums d'Alcide Nemô, et que des mesures doivent être ordonnées pour procéder à de nouvelles analyses.

"L’HYPOTHÈSE D’UNE INTERVENTION DE TYPE MONTAGE PEUT ÊTRE OBJECTIVEMENT RETENUE"

L’analyse des enregistrements rédigée par l’experte en acoustique Mina Décole, "conteste de façon formelle l’intégrité de la pièce audio concernée [qui] ne peut être présentée comme étant l’enregistrement public intègre d’un duo classique". Au contraire, cette analyse estime que "l’hypothèse d’une intervention de type montage peut être objectivement retenue". "Il y a sans doute trois ou quatre sources sonores différentes", avance l’experte, qui ne se prononce pas sur l’authenticité des sons attribués au duo Calzône, mais seulement sur les caractéristiques techniques de ces enregistrements.

RÉSULTAT : NON CONCLUANT

Le service de fraude documentaire a ainsi écrit un rapport recommandant à Les Beaux Albums d'Alcide Nemô de "bien vouloir atténuer ses affirmations à propos du duo Calzône", puisque son origine ne pouvait pas être formellement identifiée. "Il est important de comprendre qu'aucune initiative n'a produit de nouvelle preuve sur l'origine de ce prétendu duo" ; "Nous ne croyons pas du tout au couple Calzône. Nous pensons les enregistrements et tout le reste sont un canular du début à la fin."
À l'inverse, la commentatrice française Alice Denom, qui admet qu'aucune analyse ne prouve de façon irréfutable l'authenticité des enregistrements, estime malgré tout qu' "il n'y a aucun doute qu'un duo aurait pu les produire".
Ces résultats n'ont pas été rendus publics avant que la radio locale ne les révèle cette semaine. 

QUELLES SONT LES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES ?

Grâce à cette publicité, Les Beaux Albums d'Alcide Nemô va amorcer la recherche de nouveaux indices à propos du passé du duo Calzône. 
En attendant l’avis du service en fraude documentaire aux fins de se prononcer d’une manière définitive dans cette affaire courant 2030, les enregistrements ne sont pour le moment plus diffusés, mais il le seront de nouveau lorsque les nouveaux tests -qui seront rendus publics- auront été réalisés. 
S'il a reconnu que les textes que l'on entend dans ces enregistrements sont bien de lui, Alcide Nemô n'a pas souhaité commenter cette affaire : "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur."

À considérer que les enregistrements – dont on ignore comment ils ont été réalisés et par qui – soient judiciairement recevables, cela ne signifie pas pour autant la fin de cette histoire particulièrement opaque. Les Beaux Albums d'Alcide Nemô affirme en effet disposer "d’autres éléments, gardés confidentiels".

credits

released November 16, 2020

paroles : Alcide NEMÔ

LES BEAUX ALBUMS D'ALCIDE NEMÔ 2020

license

tags

about

Alcide Nemô France

Alcide Nemô écrit et compose de temps en temps. De ses chansons il fait des versions, avec ses amis imaginaires, ou en concert avec de vrais musiciens : PPPunk, le duo Calzône, l'Atelier d'Eveil Musical de Soultz-les-Forêts... « On dirait la rencontre entre Brian Eno et Pierre Vassiliu dans le garage des Sleaford Mods. » « Y’en a des marrantes et y’en a qui gênent.» « Alors vraiment, bravo! » ... more

contact / help

Contact Alcide Nemô

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like CALZÔNE : APOCRYPHE?, you may also like: